Joseph Kessel
Romancier, aventurier, journaliste et reporter, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara (Argentine).
Il est le fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lituanienne. Joseph part de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, dans l’Oural, berceau de sa mère. Il n’arrivera en France qu’en 1908.
En 1914, il est infirmier brancardier. En 1915, il est licencié de lettres et fait ses débuts de journaliste au Journal des débats.
La vie aventureuse et romanesque de Joseph Kessel est lancée. En mai 1943, avec Maurice Druon, il compose les paroles du « Chant des Partisans », qui deviendra le chant de ralliement de la Résistance. Plus tard, Kessel publiera « L’Armée des Ombres », en hommage à ces combattants.
À la Libération, il reprend son activité de grand reporter qui l’emmènera jusqu’en Afrique, en Birmanie et en Afghanistan, voyages qui lui inspireront ses chefs-d’œuvre romanesques : Le Lion, Les Amants du Tage, La Vallée des Rubis, Les Cavaliers…
En 1962, Il est élu à l’Académie Française.
Il décède le 23 juillet 1979 à Avernes (Val d’Oise) et il est enterré au cimetière de Montparnasse, à Paris.
Son roman, LE LION
Le Lion est un roman de Joseph Kessel paru chez Gallimard en 1958.
L’histoire relate l’amitié entre une fillette nommée Patricia et un lion appelé King, recueilli alors qu’il était lionceau et rendu depuis à la vie sauvage.
Conté par un narrateur (sans identité), ce dernier est le témoin privilégié de cette insolite relation qui le fascine autant qu’elle l’intrigue, à travers laquelle couve un conflit familial et un drame qu’il devine inéluctable.
Illustrations
Les illustrations ont été réalisées par Carol Richard, artiste plasticienne et artiste graphiste.

Gravures Carol Richard
De l’esprit à la matière.
Une immersion totale et une investigation approfondie de l’œuvre de Joseph Kessel ont donné corps à 7 fresques monumentales créées en argile.
Carol imagine et sent les formes se dessiner entre ses mains, sculpte un regard, modèle le corps dans toute sa puissance, lisse le visage, fait surgir le lion.
La matière d’argile crée un volume unique et donne la sensation que les personnages sortent de l’oeuvre tout comme les personnages du livre.
La sculpture picturale devient comme vivante et réelle, elle réveille les sens et les émotions.
Touchée par la dimension humaine de l’œuvre de Joseph Kessel, Carol a souhaité la saisir par le grand format de ses œuvres.
Pris en photo par Rachid Bennis, on en perçoit toutes sa matière, son volume, ses détails et sa lumière.
La puissance de la Nature humaine, végétale et animale, notre essence profonde, fait partit prenante de l’écriture de Joseph Kessel.
L’homme est animal, l’animal est homme, animé par un « autre univers » comme l’écrit Joseph Kessel.
Carol retranscrit cette humanité de vie grâce à des techniques choisis : l’argile pour la matière et le pigment pour la mise en couleur.
L’argile, origine même de la Terre, de l’essence de l’Homme nous ramène à notre origine profonde, notre corps et notre instinct sauvage.
Le pigment participe à cette connexion, notre rapport premier à la couleur, à la vie.
Tout comme un lion, douceur et intensité caractérisent la force de ces œuvres.
Telle une œuvre artistique qui se crée au fil du temps, les illustrations imprimées témoignent des différentes étapes du processus créatif.
La première étape dévoile les illustrations Noir et Blanc pensées tel un carnet de voyage manuscrit de Joseph Kessel où œuvres photographiées et mots ne font qu’un.
Le second tirage dévoile la mise en couleur et l’intensité du travail artistique signé.
L’étape de fin où les derniers détails des fresques se placent et s’ajustent seront à découvrir lors de la Biennale, installées aux côtés de vos oeuvres finalisées.