Brigitte Loviton, illustratrice et passionnée de littérature
Trois illustrateurs participant à l’aventure de la 17e Biennale. Aujourd’hui nous présentons Birgitte Loviton, auteur d’une partie des illustrations du livre à relier.
Née en 1954, après un Bac économique, Brigitte LOVITON a suivi un cursus de 3 ans à l’École Supérieure d’Arts Modernes E.S.A.M Paris en section dessin publicitaire.
“À cette époque (années 70), pas d’ordinateur, tout se faisait à la main, et nous passions des jours et des nuits pour réaliser une affiche et dessiner les lettres !
Après quelques expériences en agences, ma vie a bifurqué vers d’autres horizons professionnels (commercial, événementiel…) qui ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour le dessin.
C’est avec un immense plaisir que j’ai pu, grâce au concours des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, retrouver ce goût du dessin qui ne m’a jamais quitté.
Passionnée de lecture je me suis replongée dans l’œuvre de Saint-Exupéry, Vol de nuit. C’est une œuvre qui exprime avec force, voire violence, les sentiments humains les plus passionnels (amour, peur, héroïsme, fierté, amitié, lâcheté, solitude, pouvoir…). J’ai lu et relu chaque chapitre pour en saisir toutes les émotions et essayer de les retranscrire à ma façon.”
► Au tour des relieurs maintenant de magnifier ce si beau texte !