En route pour le concours 2026
C’est le roman « La Vagabonde » de COLETTE qui a été choisi comme thème de la 18e Biennale Mondiale de la Reliure d’Art.
18e édition
C’est le roman « La Vagabonde » de COLETTE qui a été choisi comme thème de la 18e Biennale Mondiale de la Reliure d’Art.
Sidonie Gabrielle COLETTE dite Colette est un écrivain français du XXe siècle, aussi actrice et journaliste. Elle décrit la société française de la Belle Époque. Sa création littéraire lui vaut une large place dans la littérature française et l’a fait connaître à l’étranger.
Le concours international de Reliure d’Art a pour but de promouvoir l’art de la reliure. Il est organisé tous les 2 ans par l’association « Biennales Mondiales de la Reliure d’Art ». Le concours est doté de récompenses attribuées par des partenaires publics et privés, tous associés à la manifestation. L’association met à l’honneur la littérature française. Tous les relieurs travaillent sur la même œuvre, éditée par l’association, ce qui fait la spécificité de ce concours.
Vous trouverez ci-dessous :
L’association fait imprimer une œuvre de son choix tirée de la littérature française. Elle la propose au début de l’année précédant le concours par courriel et via les réseaux sociaux aux amateurs, professionnels, écoles et ateliers créatifs de reliure du monde entier. Les exemplaires fournis sont numérotés et prêts à relier.
Les livres à relier sont imprimés en France à l’atelier Cheyne, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Chaque livre est unique et bénéficie d’une impression typographique au plomb de grande qualité, sur Vélin d’Arches pur chiffon 160 g. Des illustrations sont proposées aux relieurs, réalisées par des artistes choisis par l’association.
Chaque participant a jusqu’au 15 mai de l’année du concours pour réaliser la reliure de son choix. Aucune contrainte n’est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. La perfection de la réalisation de la reliure prime dans le choix des lauréats. Les relieurs sont libres d’insérer (ou pas) les illustrations comme ils le souhaitent.
Le livre relié, sans coffret ni étui, doit être retourné, accompagné impérativement du bulletin de participation, et de la convention de prêt, à l’adresse : Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, 2 rue Victor Hugo F-78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse FRANCE.
Télécharger le bulletin de participation et la convention de prêt à compléter, à imprimer, à signer et à envoyer avec la reliure.
Un jury international se réunit au mois de juin de l’année du concours. Il est composé de professionnels reconnus dans le monde de la reliure ou de la bibliophilie. Environ 15 prix sont attribués. Les écoles et ateliers de reliure peuvent concourir au prix spécial dénommé INTER-ÉCOLE. Ce prix est décerné à l’école présentant au moins 5 reliures de qualité ayant un lien entre elles.
Chaque Biennale se termine par la présentation au public de TOUTES les reliures reçues en septembre de l’année du concours à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Pendant cet exposition, un Salon des Fournisseur est organisé où les visiteurs pourrons trouver tous les matériaux nécessaires à la réalisation de leur reliures.
À la réception des reliures, un numéro de reliure leur est attribué, par ordre d’arrivée. Toutes, sans exception, sont présentées anonymement au jury. Chaque membre du jury sélectionne parmi elles vingt ouvrages. Ceux-ci sont regroupés. Chaque juré donne alors à chaque reliure sélectionnée une note par catégorie :
Les notes obtenues sont additionnées et les prix sont attribués dans l’ordre décroissant du résultat.
Pour l’attribution du prix Inter-Ecoles les reliures qui ont éventuellement déjà obtenu un prix individuel sont remises en place, ce qui donne une chance supplémentaire à l’école.
En ce qui concerne les prix donnés par les partenaires, les reliures restantes de la sélection du jury sont proposées, mais ils peuvent aussi avoir un « coup de cœur » pour un autre ouvrage.
Les noms des lauréats ne sont dévoilés qu’après attribution des prix.
Article 1
En s’inscrivant au concours, le participant en accepte le présent règlement.
Article 2
L’association reste seule libre du choix de l’œuvre de chaque concours et du montant des prix attribués.
Article 3
L’inscription au concours donne droit à :
Les frais de réexpédition de la reliure et du catalogue après l’exposition sont à la charge du participant : Frais de port de réexpédition des reliures après l’exposition.
Article 4
Le livre relié (sans étui ni coffret) doit être retourné avant le 15 mai de l’année du concours, accompagné impérativement du bulletin de participation et de la convention de prêt signée.
Article 5
En cas de dommages apportés aux reliures confiées à l’association, celle-ci s’engage à dédommager les participants à hauteur de 2 fois les frais d’inscription. Une assurance complémentaire des reliures est à la charge des participants.
Article 6
Les éventuels droits de douanes sont à la charge des participants, sur facture adressée au participant par l’association.
Article 7
Les membres du Jury sont nommés par l’association et leurs décisions sont sans appel.
Article 8
Toute reliure identifiable ne sera pas présentée au jury mais sera présentée à l’exposition et dans le catalogue. Les reliures ne devront pas apparaître sur les réseaux sociaux avant la délibération du jury.
Article 9
Les prix consistent en bons d’achat auprès des fournisseurs présents durant l’exposition. Ils ne peuvent être remis qu’au lauréat ou à son représentant dûment mandaté. Aucun envoi n’est effectué.
En cas de non délivrance d’un prix, celui-ci reste la propriété de l’association.
Article 10
Lorsqu’un acheteur se porte acquéreur d’une reliure et que le participant accepte sa proposition, celui-ci s’engage à verser 10% du montant de la transaction à l’association.
Article 11
Toute contestation sera examinée par le Bureau de l’Association et sa décision est irrévocable.
Article 12
Le Tribunal de Versailles est seul compétent pour régler tout litige qui n’aurait pu être résolu à l’amiable avec le Bureau de l’Association.
Fait à Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 25 janvier 2025