Romain Hugault, un illustrateur passionné d’aviation
Trois illustrateurs participant à l’aventure de la 17e Biennale. Aujourd’hui nous présentons Romain Hugault, auteur de l’illustration retenue pour l’affiche. De plus, il expose actuellement à la Galerie Momie Grenoble.
Son parcours
Romain est né dans une famille passionnée d’#aviation ; son père est pilote dans l’Armée de l’air et très tôt Romain dessine des avions. Une passion que partage toute la famille puisque son frère aîné est pilote et sa maman le devient à sa retraite. Adolescent, il a lu, bien sûr, les BD de Buck Danny. Il dessine toujours des avions, invente des histoires avec combats aériens et sous les encouragements admiratifs de son frère et de ses copains il envisage une carrière dans ce domaine.
A 14 ans il réalise des BD colorées avec un sens du mouvement et du détail étonnant (non publiées). A 16 ans il passe son brevet de pilote puis va suivre les cours de l’école Olivier-de-Serres (ENSAAMA) à Paris. Là, il va apprendre à travailler le dessin technique et après 2 ans il intègre une autre école prestigieuse, l’Ecole Estienne, où il perfectionne son dessin dans la précision.
Pour son diplôme de fin d’études des Arts Appliqués, il illustre un manuel destiné à former les pilotes à l’utilisation des jumelles à vision nocturne, toujours utilisé. Contacté pour assurer la suite de Tanguy & Laverdure, le projet capote ; c’est alors qu’il se lance dans l’illustration de plusieurs planches inspirées de la lettre d’un kamikaze à son père durant la guerre du Pacifique.
Le dessinateur Fraco séduit par son talent présente Romain aux Editions Paquet, alors jeune maison d’édition suisse. Cependant Romain devra étoffer ses histoires pour en faire des albums et collabore avec le scénariste Régis Hautière. Le premier album « Le dernier envol », paru chez Paquet en 2005, obtient plusieurs prix dans des festivals de BD et la critique est élogieuse.
La carrière de Romain est lancée et ses albums ont toujours beaucoup de succès auprès des amateurs tant par l’extrême précision des avions, des personnages et autres que par les merveilleux décors aquarellés.