C’est le roman « Vol du nuit » d’Antoine de Saint-Exupéry qui a été choisi comme thème de la 17e Biennale Mondiale de la reliure d’art.
Votre participation au concours 2024 de Reliure d’Art :
1/ jusqu’en avril 2024
Inscrivez-vous et commandez le livre à relier (inscription et paiement en ligne)
C’est fait ☺
2/ avant le 25 mai 2024
Envoyez le livre relié avant le 25 mai 2024, accompagné du bulletin de participation et selon les règles d’emballage indiquées
C’est fait ☺
3/ en SEPTEMBRE 2024
Rendez-vous du 19 au 22 septembre à l’exposition à Saint-Remy lès Chevreuse (78). Au programme :
- Conférence Saint-Exupéry : jeudi 19 septembre 2024
- Dîner des relieurs : vendredi 20 septembre 2024 – sur inscription
- Cérémonie de remise des Prix : samedi 21 septembre 2024 à 18h
À propos de l’auteur, Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Descendant d’une des plus vieilles familles de France, Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 Juin 1900. Orphelin de père dès l’âge de 4 ans, il reçoit une formation classique dans des instituts religieux.
Il manifeste tôt un goût pour la mécanique ainsi que pour la poésie. Bachelier, il échoue au concours d’entrée à l’Ecole Navale et suit alors des cours d’architecture. Il obtient en 1921 de faire son service militaire à Strasbourg, dans l’armée de l’Air. Désormais, sa passion pour l’aviation liera son destin. Devant l’opposition de la famille de sa fiancée, il renonce à une carrière dans l’armée de l’Air. Cependant, il vole dès qu’il en a l’occasion.
En 1926, il est engagé par la compagnie d’aviation Latécoère où il rejoint une équipe légendaire comme Mermoz et sous la férule de Daurat, il parcourt la ligne sacrée qui relie Toulouse à Dakar. En 1929, Saint-Exupéry part pour l’Amérique du Sud afin d’y étudier avec Mermoz et Guillaumet la création de nouvelles lignes aériennes.
Il publie en 1931 Vol de nuit (préfacé par André Gide), qui rencontre un succès considérable. Retraçant l’ouverture par de nouvelles voies malgré tempêtes et montagnes, ce récit est le reflet de l’expérience de l’auteur, directeur depuis 1929 de l’Aéropostale Argentine. Saint-Exupéry éprouve alors personnellement ces résonnances humaines du métier (des responsabilités de chef, à la camaraderie et l’héroïsme de l’équipe) que l’on retrouve dans Vol de nuit. Il obtient pour cet ouvrage le prix Fémina en 1931, et épouse la même année une Argentine, Consuelo Suncin. En 1939, il devient pilote de guerre. C’est en 1944 que son avion est abattu et perdu en mer Méditerranée.
À propos de l’œuvre, Vol de nuit
Chef d’une compagnie aéropostale, Rivière est un homme inflexible. Ignorant l’intérêt individuel des pilotes, son seul but est de prouver que l’avion est un moyen plus rapide que le train pour acheminer le courrier. Pour cela, il faut imposer des vols de nuit même s’ils sont réputés extrêmement dangereux. Qu’importe ! Rivière n’hésite pas à engager la vie de ses hommes. Rivière réussit ainsi son entreprise, mais à quel prix ! Nombreux sont les accidents. Parmi les victimes, Fabien, un pilote ramenant le courrier de Patagonie vers Buenos Aires qui, pris dans une tempête, sombrera pour avoir tenté l’exploit. Tel est le devoir des pilotes de Rivière qui doivent rester fidèles à leur mission, ignorant la peur. Le lendemain, Rivière, malgré la mort d’un équipage, n’annulera aucun vol.