Le concours international de Reliure d’Art a pour but de promouvoir l’art de la reliure. Il est organisé tous les 2 ans par l’association des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art.

Pour la 17ème édition du concours, vous trouverez ci-dessous :

  • le fonctionnement du concours
  • l’attribution des prix
  • le jury
  • le thème du concours
  • le règlement du concours.

Amateurs et professionnels de la reliure, écoles de reliure, inscrivez-vous !

Fonctionnement du concours

Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art ont pour but de promouvoir l’art de la reliure par un concours organisé tous les 2 ans.

Le principe est simple : l’association fait imprimer en France, à l’ancienne et sur vélin d’Arche, une œuvre de son choix tirée de la littérature française et le propose, dès le mois de janvier des années paires, aux amateurs et professionnels de la reliure du monde entier.

Chaque candidat a jusqu’au 30 mai de l’année suivante (année impaire) pour réaliser la reliure de son choix. Aucune contrainte n’est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. Mais la perfection de la réalisation prime avant tout dans le choix des lauréats par un Jury international.

Le concours est doté de récompenses attribuées par des partenaires communaux et privés, tous associés à la manifestation

Chaque Biennale se termine par la présentation au public en septembre de TOUTES les reliures réalisées, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78- France).

Attribution des prix

Environ 15 prix sont décernés.

A la réception des reliures, un numéro leur est attribué, par ordre d’arrivée. Toutes, sans exception, sont présentées anonymement au Jury. Chaque membre sélectionne parmi elles une vingtaine d’ouvrages. Ceux-ci sont regroupés sur une table.

Chacun attribue alors à chaque livre une note par catégorie : qualité de réalisation, adéquation avec le sujet du livre, beauté, originalité des matériaux et prouesse technique. Nous additionnons les notes obtenues et les prix sont attribués dans l’ordre décroissant du résultat.

Nous procédons de même pour les écoles, en remettant en place les reliures qui ont éventuellement déjà obtenu un prix individuel, ce qui donne une chance supplémentaire à l’école.

En ce qui concerne les prix donnés par les partenaires, nous leur montrons les reliures restantes de la sélection du jury, mais ils peuvent avoir un «coup de coeur» pour un autre ouvrage et ne pas tenir compte de ses conseils.

Ce n’est qu’après attribution des prix par numéro que sont dévoilés les noms des lauréats.

Jury

Un jury composé de 6 à 8 professionnels, selon les années, est réuni en juin de l’année impaire. Ces professionnels, reconnus du monde de la reliure d’art ou de la bibliophilie sont internationaux (France, Canada, Hollande, Italie).

Thème du concours

Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art mettent la littérature française à l’honneur : Joseph Kessel, Albert Camus, Victor Hugo, Michel Tournier, Maurice Leblanc, Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Beaumarchais, Jules Verne, …

Tous les candidats créent une reliure sur le même thème, ce qui fait la spécificité de ce concours.

Chaque livre est unique et bénéficie d’une impression typographique au plomb de grande qualité, sur Vélin d’Arches pur chiffon 160 g. Les livres à relier sont imprimés à l’atelier Cheyne, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Des illustrations sont proposées aux relieurs, réalisées par un artiste choisi par l’association. Les relieurs sont libres d’insérer les illustrations comme ils le souhaitent.

Règlement du concours

Article 1 – L’Association « Biennales Mondiales de la Reliure d’Art » organise toutes les années paires un concours de reliure d’art, sur un livre choisi par elle et spécialement imprimé à cet effet.

Article 2 – L’organisateur s’adresse par courrier électronique et via les réseaux sociaux aux relieurs professionnels et amateurs pour leur proposer de s’inscrire. En participant au concours, le concurrent en accepte le présent règlement.

Article 3 – L’inscription au concours donne droit à :

  • l’envoi postal du livre à relier (fourni en cahiers),
  • l’inscription au catalogue,
  • la présentation de la reliure à l’exposition,
  • l’accès gratuit à l’exposition pour le relieur et un accompagnant,
  • la réexpédition de la reliure après l’exposition.

Article 4 – Seuls les participants dont la reliure est présentée au Jury reçoivent gratuitement un exemplaire du catalogue de l’exposition.

Article 5 – Le Comité d’Organisation se réserve le droit d’accepter ou de refuser une inscription sans avoir à en justifier ses raisons.

Article 6 – L’organisateur reste seul libre du thème de chaque concours et du montant des prix attribués.

Article 7 – Les récompenses ne peuvent être remis qu’en la présence du lauréat. Aucun envoi n’est effectué. En cas de non délivrance du prix, celui-ci reste la propriété de l’Association.

Article 8 – Les membres du Jury sont nommés par l’organisateur et leurs décisions sont sans appel. Les autres prix attribués sont du bon vouloir des donateurs, en présence des membres du Jury.

Article 9 – Toute contestation sera examinée par le Bureau de l’Association et sa décision est irrévocable.

Article 10 – Le Tribunal de Versailles est seul compétent pour régler tout litige qui n’aurait pu être solutionné à l’amiable avec le Bureau de l’Association.