Le concours international de Reliure d’Art a pour but de promouvoir l’art de la reliure. Il est organisé tous les 2 ans par l’association des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art.


Fonctionnement du concours

Le principe du concours est simple : l’association fait imprimer une œuvre de son choix tirée de la littérature française et la propose, prête à relier et numérotée, aux amateurs, professionnels et écoles de reliure du monde entier, dès le mois de janvier des années impaires.

Chaque livre est unique et bénéficie d’une impression typographique au plomb de grande qualité, sur Vélin d’Arches pur chiffon 160 g. Les livres à relier sont imprimés en France à l’atelier Cheyne, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Des illustrations sont proposées aux relieurs, réalisées par un artiste choisi par l’association. Les relieurs sont libres d’insérer les illustrations comme ils le souhaitent.

Aucune contrainte n’est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. Mais la perfection de la réalisation prime avant tout dans le choix des lauréats par un jury international.

Chaque candidat a jusqu’au 25 mai de l’année suivante (année paire) pour réaliser la reliure de son choix.

Bulletin de participation et modalités pratiques

Envoi de la reliure

  • Le livre relié devra être envoyé avec une protection adéquate, constituée de matériaux jetables (qui ne seront pas restitués).
  • Le livre relié doit être accompagné impérativement du bulletin de participation, à compléter en ligne, puis à imprimer et à joindre à la reliure avant envoi.
  • Le livre relié doit être envoyé avant le 25 mai 2024 à l’adresse : Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, 2 rue Victor Hugo, F-78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse (France)
  • Chaque Biennale se termine par la présentation au public en septembre de toutes les reliures réalisées, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78 – France).

Restitution des reliures

Les livres sont restitués aux relieurs :

  • soit en mains propres à l’issue de l’exposition, dimanche 22 septembre à 17h
  • soit réexpédiées par transporteur au relieur, aux frais du relieur. Si vous optez pour ce choix, faites le savoir dès maintenant à l’association et demandez la réexpédition en suivant ce lien : réexpédition de la reliure.

Attribution des prix

Le concours est doté de récompenses attribuées par des partenaires publics et privés, tous associés à la manifestation.

À la réception des reliures, un numéro leur est attribué, par ordre d’arrivée. Toutes, sans exception, sont présentées anonymement au Jury. Chaque membre sélectionne parmi elles une vingtaine d’ouvrages. Ceux-ci sont regroupés sur une table.

Chacun attribue alors à chaque livre une note par catégorie : qualité de réalisation, adéquation avec le sujet du livre, beauté, originalité des matériaux et prouesse technique. Nous additionnons les notes obtenues et les prix sont attribués dans l’ordre décroissant du résultat.

Nous procédons de même pour les écoles, en remettant en place les reliures qui ont éventuellement déjà obtenu un prix individuel, ce qui donne une chance supplémentaire à l’école.

En ce qui concerne les prix donnés par les partenaires, nous leur montrons les reliures restantes de la sélection du jury, mais ils peuvent avoir un «coup de cœur» pour un autre ouvrage et ne pas tenir compte de ses conseils.

Ce n’est qu’après attribution des prix par numéro que sont dévoilés les noms des lauréats.

Environ 15 prix sont décernés.


Jury

Un jury composé de 6 à 8 professionnels, selon les années, est réuni en juin de l’année paire. Ces professionnels, reconnus du monde de la reliure d’art ou de la bibliophilie sont internationaux (France, Canada, Hollande, Italie).


Thème du concours

Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art mettent la littérature française à l’honneur : Antoine de Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Albert Camus, Victor Hugo, Michel Tournier, Maurice Leblanc, Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Beaumarchais, Jules Verne, …

Tous les candidats créent une reliure sur le même thème, ce qui fait la spécificité de ce concours.


Règlement du concours

Article 1

L’Association « Biennales Mondiales de la Reliure d’Art » organise tous les deux ans un concours de reliure d’art, sur un livre choisi par l’association et spécialement imprimé à cet effet.

Article 2

L’association informe les relieurs professionnels et amateurs par courrier électronique et via les réseaux sociaux de l’ouverture des inscriptions. En participant au concours, le concurrent en accepte le présent règlement.

Article 3

L‘inscription au concours comprend l’achat du livre à relier au prix unitaire indiqué sur le site internet.

Pour les écoles et ateliers de reliure, il est consenti un prix réduit pour tout achat groupé réalisé par au moins 10 participants.

Les écoles et ateliers de reliure peuvent concourir au prix spécial « Inter-école ».

Article 4

L’inscription au concours donne droit à :

  • l’envoi postal du livre à relier (fourni en cahiers), ainsi que les illustrations ; le livre est numéroté ;
  • la présentation de la reliure à l’exposition ;
  • la parution au catalogue si le livre est présenté à l’exposition ;
  • l’accès gratuit à l’exposition pour le relieur et un accompagnant,
  • la réexpédition de la reliure avec le catalogue après l’exposition ; frais de port en sus selon le pays de destination à la charge du relieur.

Article 5

L’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser une inscription sans avoir à en justifier les raisons.

Article 6

L’association reste seule libre du thème de chaque concours et du montant des prix attribués.

Article 7

Les récompenses consistent en bons d’achat auprès des fournisseurs présents à l’exposition. Elles ne peuvent être remises qu’au lauréat ou à son représentant dûment mandaté. Aucun envoi n’est effectué. En cas de non délivrance du prix, celui-ci reste la propriété de l’Association.

Article 8

Les membres du Jury sont nommés par l’association et leurs décisions sont sans appel. Les autres prix sont attribués au bon vouloir des donateurs, en présence des membres du Jury.

Article 9

Toute contestation sera examinée par le Bureau de l’Association et sa décision est irrévocable.

Article 10

Le Tribunal de Versailles est seul compétent pour régler tout litige qui n’aurait pu être résolu à l’amiable avec le Bureau de l’Association.